Rhénalia s’engage pour le bien-vieillir : une journée dédiée aux seniors du parc social

Rhénalia s’engage pour le bien-vieillir : une journée dédiée aux seniors du parc social
Partager l'actualité

Dans le cadre de la Semaine Bleue, dédiée à la valorisation de la place des aînés dans notre société, Rhénalia, première Société Anonyme de Coordination (SAC) du Haut-Rhin, organise un événement exceptionnel destiné aux locataires seniors de ses 5 membres : Centre-Alsace Habitat, Habitats de Haute-Alsace, m2A Habitat, Pôle Habitat Colmar Centre-Alsace et Saint-Louis Habitat. 

À propos de la « Semaine Bleue »

Cette semaine nationale est une manifestation organisée chaque année en octobre, visant à valoriser la place des seniors dans la vie économique, sociale et culturelle.   

À cette fin, les 5 associés de Rhénalia ont souhaité affirmer leur engagement en faveur du bien-être des résidents seniors de leur parc social en organisant un événement locataires commun. 

C’est donc à cette occasion, que 50 locataires seniors logés par les membres de Rhénalia participeront le jeudi 3 octobre à une journée de réflexion sur le thème « bien vieillir chez soi » au Domaine du Hirtz à Wattwiller. 

Un engagement de proximité ​

Conscients de l’augmentation de la part des seniors au sein du parc locatif social, des difficultés économiques et des besoins spécifiques liés au vieillissement de la population, les 5 associés ont souhaité aller à la rencontre des locataires seniors pour leur permettre d’exprimer leurs attentes et besoins en vue de favoriser le maintien de leur autonomie le plus longtemps possible. 

L’objectif pour Rhénalia au terme de ces échanges est d’établir un pack de services seniors commun aux 5 bailleurs permettant ainsi de proposer des services adaptés aux habitants seniors haut-rhinois. 

Une journée ludique et convivial

    Pour ce premier événement locataires organisé par Rhénalia, un programme diversifié a été proposé pour favoriser les échanges : 

    Photo de la journée seniors organisée par Rhénalia
    • 3 ateliers de réflexion animés par des professionnels de santé autour des thèmes « mon bien-être, ma santé », « les nouvelles technologies » ou encore « comment conserver ma place dans la société, qu’est-ce que je fais de mon temps libre ? ». 
    • 2 ateliers ludiques :  yoga et stretching 
    • Un repas convivial au sein de l’espace naturel du Domaine du Hirtz à Wattwiller 
    • Une promenade digestive 
    • Un temps d’échanges sur les besoins exprimés par les locataires lors des ateliers du matin. 

    Le chiffre à retenir :

    Rhénalia c’est 11 500 locataires de plus de 65 ans sur l’ensemble des parcs des 5 bailleurs sociaux en 2023. 

    Rechercher