L’activité vente d’Habitats de Haute-Alsace s’est développée depuis quelques années, avec à la tête du service, Jean-Simon Lizzi, Responsable Vente & Copropriétés.
Une activité encore peu connue de l’Office, et pourtant essentielle au fonctionnement des autres activités : 120 logements ont été vendus depuis 2018 (dont 97 logements anciens), soit plus de 17,6 millions d’euros réinjectés dans la construction neuve ou la réhabilitation du patrimoine de l’Office.
Le service vente, fruit d’une mobilité interne et d’une équipe complémentaire
Jean-Simon Lizzi est Responsable des ventes et copropriétés depuis bientôt cinq ans. Mais son parcours chez Habitats de Haute-Alsace a débuté bien avant, et plus exactement en 2014, lorsqu’il a intégré l’agence de proximité de Guebwiller en tant que stagiaire conseiller logement.
«Pour être honnête, après ma Licence en immobilier, je me destinais au privé. Je ne pensais pas m’orienter vers le logement social, mais j’ai fait la rencontre de Bernard Otter (NDLR, Directeur Général d’HHA de 1995 à 2017) dans le cadre de mes études, et cela m’a donné envie de terminer ma formation sur quelque chose de différent », explique Jean-Simon.
Un stage de fin d’année de licence (métiers de l’immobilier) au sein de l’agence de Guebwiller, qui se poursuit par un poste de Conseiller Logement au sein de l’agence de Colmar et de Lutterbach. En 2018, une nouvelle opportunité se présente à lui avec la création de poste de « Chargé de vente HLM » et l’offre de mobilité interne. Une nouvelle aventure débute alors, avec toute une activité à développer.
Vente de logements anciens, vente dans le neuf (à travers le prêt social de location accession PSLA), l’activité se densifie pour Jean-Simon, mais son engagement et sa vision commerciale lui permettent d’évoluer rapidement et d’accéder en 2020 au poste de Responsable vente et copropriétés. Il forme alors une équipe solide et passionnée, composée d’Eve Brière, Assistante commerciale, arrivée en octobre 2020, et d’Anne-Sophie Navarro, Chargée de gestion des copropriétés, qui les rejoint en janvier 2023.
« J’évoque souvent 3 mots avec elles, à savoir : Force (du collectif), Performance (du service) et Passion (de nos métiers au service de nos clients) ».
La mobilité interne, un engagement fort de l’Office, porté par la Direction des Ressources humaines, du Système d’information et des Environnements de travail au quotidien
Encourager et favoriser la mobilité interne va au-delà d’un simple entretien et d’une réponse favorable à un évolution de poste. Le rôle des RH et des managers est de détecter le potentiel (en termes de compétences techniques et de savoir-être) mais également l’envie et l’engagement des candidats à la mobilité interne et de les accompagner dans leur souhait d’évolution. En amont de la prise de poste (via un bilan de compétence, une formation ou encore un accompagnement personnalisé suite aux échanges lors des entretiens professionnels), mais également après. Le soutien des collègues et du manager sont par ailleurs le facteur clé de succès d'une mobilité réussie : c’est tout un collectif qui porte et accompagne cette évolution de poste.
De nombreux parcours ont été identifiés au sein de l’Office, notamment sur la filière proximité où des paliers intermédiaires ont été créés pour accompagner les évolutions de poste : gardien ou chargé d’accueil à correspondant de site (puis à correspondant de site confirmé) par exemple. Il n’y a pas d’école qui forme à ces métiers, et c’est là aussi l’intérêt de fidéliser les équipes avec une mobilité, c’est une relation gagnant-gagnant au service de l’épanouissement professionnel et de la performance. Nous avons beaucoup de parcours inspirants de mobilité interne au sein de l'Office, et Jean-Simon en est un exemple, un pur produit HHA comme j’aime le dire d’ailleurs !Delphine PASQUIER, Directrice des Ressources humaines, du Système d’information et des Environnements de travail.
Vendre, c’est avant tout accompagner les projets de vie
Leur mission ne se résume pas à des visites et des signatures de promesse de vente. C’est tout un parcours d’accompagnement des prospects et clients.
« Le besoin ne se crée pas, il se révèle, confie Jean-Simon. Les gens nous confient un bout de leur vie et de leurs rêves, on devient acteur de leur projet du début à la fin. Surtout dans la vente dans l’ancien, on souhaite être les meilleurs sur l’accompagnement : on les guide à chaque étape du processus de vente en les informant sur les aides disponibles, les prêts possibles et tous les éléments essentiels pour que leur projet devienne une réalité, poursuit-il.
Ensemble, on a transformé la vie de plus de 120 familles du nord au sud du département, en les accompagnant dans leur projet de vie, et surtout en leur offrant plus qu’un logement : un véritable chez-soi.
Aujourd’hui, je rencontre et j’aide des familles que j’ai accompagné il y a 10 ans dans le cadre de leur recherche de location, comment ne pas aimer mon métier ?! »
J’ai pu devenir propriétaire grâce à mon bailleur social, HHA, chez qui je suis locataire depuis 15 ans. Ils proposaient à la vente un pavillon accolé au prix de 130 000€ à Wittenheim, avec des frais de notaires réduits, j’ai tout simplement saisi l’opportunité ! J’ai été très bien accompagnée par Monsieur Lizzi et son équipe, ils m'ont aidé à explorer les différentes offres de crédit disponibles et grâce à cet accompagnement personnalisé mon projet a pu voir le jour ! » témoigne Mme Haas, propriétaire depuis cet été.