Habitats de Haute-Alsace rallume le chauffage à compter du jeudi 26 septembre 2024 pour près de 6 000 logements. Ces logements bénéficient d’un chauffage collectif. La remise en route se poursuivra jusqu’au 6 octobre. La priorité est donnée aux résidences en zones montagneuses et dans les vallées. Chaque année la période de chauffe est définie de manière à garantir à la fois le confort des locataires et la maîtrise des consommations d’énergie qui représentent une part importante des charges locatives.
La décision de rallumer le chauffage repose sur plusieurs critères :
- les prévisions météo sur plusieurs jours et à plusieurs endroits sur le Haut-Rhin où Habitats de Haute-Alsace est implantée.
- une température moyenne en journée inférieure à 16°C et une forte variation du climat sur une dizaine de jour avec peu ou pas d’apport de soleil.
Pour faire le tour de l’ensemble des résidences, 10 jours sont nécessaires pour allumer complètement les installations. Contrairement au chauffage individuel, il ne serait pas judicieux d’allumer le chauffage collectif pour quelques jours seulement et de l’éteindre peu de temps après, cela génèrerait des interventions supplémentaires de la part de l’exploitant ce qui aurait un impact financier sur les charges des locataires.
19°c dans votre logement
Pour limiter l’augmentation des charges locatives et encourager la sobriété énergétique, Habitats de Haute-Alsace applique les consignes de chauffe recommandées par le Gouvernement dans toutes les résidences en chauffage collectif (sauf résidences Seniors). Ainsi, la température est fixée à 19°C dans les logements en journée et diminuée de 2 degrés la nuit.
Pour les résidences seniors, la consigne de chauffe est de 21°C sans baisse durant la nuit.
Chez Habitats de Haute-Alsace, au siège comme en agence, la consigne de chauffe est la même et la mise en route du chauffage est plus tardive que pour les résidences.
Baisser le chauffage d’1°C, c’est 7% d’économie sur votre facture !
Vous avez un problème de chauffage ?
Mon radiateur est froid, tiède, est-ce normal ?
Dans votre logement, vérifiez que les robinets de radiateurs sont bien ouverts et qu’aucun meuble ou objet ne gêne la circulation de l’air.
Si le rallumage se fait quand les températures sont encore douces, il est normal que les radiateurs restent tièdes ou froids si la température de confort à 19°C est atteinte. Quand les températures baissent fortement, il est aussi normal que la température de votre radiateur ne soit pas uniforme.
Que faire en cas de problème ?
Si un ou plusieurs radiateurs :
- restent plus chaud en bas qu’en haut
- sifflent
- émettent des bruits de circulation d’eau,
Ecrivez-nous via votre espace locataire en ligne pour déclencher des opérations de maintenance adaptées. Plus vite nous sommes informés de ce type de problème de la part des locataires, plus vite nous pourrons organiser des opérations de maintenance
Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?
Dès les premières difficultés, contactez le Chargé de recouvrement de votre agence de proximité. Il étudiera avec vous les solutions amiables pour résoudre vos difficultés. Un règlement échelonné de votre loyer pourra être proposé et des aides pourront être sollicitées.
- Agence d’Horbourg-Wihr/ Antenne Val d’argent : Mme DIENST – 03 89 21 55 78
- Agence de Guebwiller : Mme PFISTER – 03 89 62 25 68
- Agence de Lutterbach : Mme STREICHER – 03 89 51 24 38
- Agence d’Huningue : Mme SCHNEIDER – 03 89 69 65 28
N’attendez pas de recevoir un courrier ou un appel de relance pour contacter votre agence. Vous éviterez ainsi des pénalités et des procédures de contentieux.
Si vous percevez l’APL, sachez qu’Habitats de Haute-Alsace doit signaler tout retard de loyer à la Caisse d’Allocation Familiale. Cette situation peut aboutir à la suspension de vos droits à cette aide.
Découvrez nos astuces pour maîtriser vos consommations d’énergie
Quel que soit votre mode de chauffage, adoptez les bons gestes pour réduire vos consommations d’énergie et et de fait le montant de vos factures ! Quelques gestes peuvent faire la différence.