Chèque énergie, utilisez-le pour payer vos charges !

Chèque énergie, utilisez-le pour payer vos charges !
Partager l'actualité

Chaque année, près de 5,6 millions de ménages sont bénéficiaires du chèque énergie ! Et cette année, grâce à la Loi de Finances 2024, les bailleurs sociaux ont la possibilité d’accepter les chèques énergie perçus par les locataires pour le règlement des charges locatives. Mais qu’est-ce que le chèque énergie ? Comment pouvez-vous l’utiliser pour payer vos dépenses énergétiques ?

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

C’est une aide destinée aux ménages aux revenus modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie. Son montant varie en fonction des revenus et de la composition du foyer. Grâce à cette aide, vous avez l’opportunité de réduire le montant des charges que vous devez régler. Ainsi vos dépenses énergétiques sont maîtrisées et votre pouvoir d’achat préservé !

Qui est éligible et comment le recevoir ?

Tous les ans, l’administration fiscale définie la liste des personnes pouvant en bénéficier. Pour cela, ils se basent sur deux critères essentiels :

  • Le Revenu Fiscal de Référence (RFR) du foyer
    Que vos revenus soient modestes ou nuls, dans votre intérêt, complétez votre déclaration d’impôts chaque année. Ainsi, l’administration fiscale pour déterminer si vous pouvez en bénéficier.
  • La composition du foyer

Vérifiez votre éligibilité au chèque énergie 2024 : cliquez ici !

Il vous sera envoyé automatiquement à domicile par l’administration fiscale entre le 4 et le 15 mai 2024. Gardez un œil sur votre boîte aux lettres !

Quelles charges pouvez-vous payer avec ?

Si vous vivez dans un logement conventionné à l’APL et dès lors que vos charges locatives payées auprès d’Habitats de Haute-Alsace incluent des dépenses d’énergie, vous pourrez nous le faire parvenir pour payer l’ensemble de vos charges locatives dès lors qu’elles intègrent des dépenses d’énergie (chauffage collectif, générales, propreté, ascenseurs).

Si vos charges locatives ne comprennent pas de telles dépenses, le chèque d’énergie devra être envoyé au fournisseur d’énergie auprès duquel vous avez souscrit un contrat.

Flexibilité de paiement

chèque énergie

Vous vous demandez si vous pouvez étaler l’utilisation de votre chèque énergie sur plusieurs échéances ? La réponse est oui ! Vous pourrez déduire le montant du chèque en totalité de la prochaine quittance, même si le montant mensuel des charges liées à l’énergie est inférieur au montant du chèque. Et si sa valeur dépasse le montant de ces charges, le trop-perçu sera déduit de la ou des quittances suivantes.

Une question ?

Envoyez un message à votre agence de proximité sur votre espace locataire en ligne ! Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche et rendre votre quotidien plus serein !

Rechercher