Repair’âge : accompagner nos aînés pour une meilleure qualité de vie

Repair’âge : accompagner nos aînés pour une meilleure qualité de vie
Partager l'actualité

Nous allons tous vieillir plus longtemps et en plus grand nombre. Il est essentiel d'accompagner cette évolution en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et en garantissant leur autonomie le plus longtemps possible dans leur logement.

En avril 2024, Habitats de Haute-Alsace a lancé le projet « Repair’âge », un programme dédié aux locataires séniors isolés de l’Office : l’objectif est de renforcer le lien avec les locataires isolés de plus de 65 ans, d’écouter leurs préoccupations et de leur assurer un cadre de vie adapté et bienveillant, le plus longtemps possible.

Depuis juin, trois assistantes sociales d’ALEOS (partenaire mulhousien de l’Office sur ce projet) vont à la rencontre des 235 locataires seniors de l’Office sur le secteur de Mulhouse Alsace Agglomération.
Après les communes de Wittenheim et de Wittelsheim (secteur test), le porte-à-porte se déploiera à Illzach, Lutterbach et Pulversheim en janvier 2025.

Des moments d’échanges et de convivialité pour coconstruire les actions de la politique Séniors de l’Office

Début novembre, le service Innovation Sociale de l’Office et Aléos ont animé un premier groupe d’échanges avec certains locataires rencontrés pour affiner les besoins précédemment recensés lors des entretiens individuels à domicile : sécurité, création de lien social, formations digitales sont les besoins qui sont le plus revenus. Ces retours serviront de base pour poursuivre le travail effectué en vue de construire une politique Séniors dédiée et permettront d’envisager et planifier de futures actions d’amélioration du cadre de vie et du quotidien des locataires séniors de l’Office.

Sur la même dynamique, le 6 décembre dernier, un brunch a été organisé dans la salle commune de la résidence Bois Fleuri de Richwiller, pour un moment convivial et chaleureux entre résidents. Sur 56 locataires contactés, 19 ont pu participer à la rencontre au sein de cette résidence séniors, fléchée habitat inclusif et qui accueille régulièrement 12 locataires de plus de 65 ans autour d’animations (des repas partagés, jeux de société, jardinage, confection de gâteaux, moments festifs, café rencontres) …

Image-_4_
Image-_5_

Entre deux manalas et tartines salées, les locataires ont été invités à partager leurs attentes en matière d’animation. Une idée s’est largement démarquée : organiser des sorties en extérieur pour visiter des lieux culturels ou naturels.

Des premiers retours constructifs pour l’Office, et qui confirment l’importance d’être à l’écoute des attentes de nos aînés.

Rechercher