Après plusieurs années consacrées à l’élaboration du projet et sa construction, la commune de Wittelsheim, Habitats de Haute-Alsace et Amaelles inaugurent ce jour la Résidence autonomie «Le Hameau d’Amélie» , en présence des élus du territoire, de partenaires et de ses 20 premiers résidents.
Accompagner les personnes âgées, un axe stratégique pour Habitats de Haute-Alsace
Conscient de la transition sociétale que nous vivons, avec plus de 30% de la population alsacienne qui aura plus de 60 ans d’ici 20 ans, Habitats de Haute-Alsace souhaite amplifier ses activités en faveur de l’accompagnement des personnes âgées : chaque année 1 à 2 résidences sont ainsi construites (venant s’ajouter aux 39 résidences séniors et 8 autonomie déjà construites, soit plus de 1300 logements), et de nombreuses adaptations sont réalisées dans les logements existants pour garantir l’autonomie des locataires (barre d’appui, …).
De nouvelles actions d’accompagnement renforcé des locataires (ou futurs locataires)Séniors sont également à l’étude, avec notamment la recherche d’une certification garantissant la prise en compte du vieillissement dès la demande de logement et tout au long du parcours résidentiel, ou le déploiement du projet innovant «Repair Âge»: visite de 1500 locataires logés par l’Office âgés de plus de 65 ans isolés pour faire le diagnostic de leurs besoins pour rester le plus longtemps possible dans leur logement (adaptations, services…).
Le «Hameau d’Amélie», une conception architecturale intégrant enjeux environnementaux et confort de vie des résidents
Conçu avec le cabinet d’architecture S&I de Mulhouse et l’association Amaelles dans le cadre de la réponse à un concours lancé par la commune de Wittelsheim, le projet d’Habitats de Haute-Alsace pour la résidence autonomie de Wittelsheim a été retenu parmi les 3 propositions de bailleurs.
La résidence «Le Hameau d’Amélie» se compose de 3 bâtiments en étoile, répondant pleinement aux attentes d’aménagements spatiaux de la Commune et d’Amaelles. Les pièces de vie commune (salle de restauration, cuisine commune, bibliothèque et salle de réunion) sont placées au coeur des bâtiments tandis que les logements se situent dans les ailes déployées en périphérie. Ces ailes sont reliées par des couloirs afin que chaque logement soit orienté Est, Ouest ou Sud., répondant ainsi aux enjeux bioclimatiques du projet.
Une extension future de la résidence est possible pour une unité de 10 à 20 logements.
Située à proximité de services (supermarché, banque, coiffeur, boulangerie, fleuriste, tabac presse, pharmacien et centre médical, la résidence est idéalement placée pour contribuer au confort des actuels ou futurs 35 résidents.
Principales informations :
- Démarrage des travaux en sept. 2021, livraison en nov. 2023 ;
- Ossature traditionnelle en béton armé et charpente bois, architecture pavillonnaire pour une bonne intégration dans l’environnement de la commune ;
- Chauffage central au gaz ;
- Volets roulants électriques et lumières fonctionnant avec un système centralisé, alarme en cas d’absence de mouvement dans le logement au bout de 12h ;
- Accessibilité sur l’ensemble de la résidence (ascenseur, absence de seuils pour l’accès aux balcons…) ;
- Salles de bains adaptées avec douche à l’italienne (et barre de maintien), plan vasque moulé permettant le passage d’un fauteuil roulant, miroir et WC avec barre de relèvement.
- Cuisines équipées avec évier, four, hotte, meubles de rangement…
Un nouveau quartier en cours de construction
Résidence Sérénis (via ATHIS), 24 logements en PSLA
Un projet de 24 logements en accession abordable à la propriété est engagé sur l’emprise foncière attenante à la Résidence en partenariat avec Pierres & Territoires.
La résidence Sérénis comprend 3 bâtiments R+2 de 8 logements chacun, avec jardin ou balcon. La précommercialisation d’une des 3 résidences a commencé, et le démarrage des travaux est prévu fin juin 2024.
Contact presse :
Laure KEITH, responsable communication
Tél. : 06 70 96 81 74
Télécharger le dossier de presse