Ce 14 novembre 2024, la pose de la première pierre, ou plutôt du premier panneau bois, a marqué officiellement le lancement de la construction de la Résidence « L’Échappée verte » au sein de la ZAC Les Rives de la Doller à Lutterbach .
Afin de répondre aux attentes de la commune de Lutterbach, Habitats de Haute-Alsace a élaboré un projet d’habitat social sur-mesure intégré à l’éco-quartier ZAC de la Doller. La nouvelle Résidence « L’Echappée verte » devrait accueillir ses premiers locataires au premier trimestre 2026.
Située à proximité du centre-ville et des principaux axes routiers, la résidence « L’échappée verte » sera composée de 15 logements familiaux en locatif social (6 F2, 6 F3 et 3 F4), en R+3 avec le dernier étage en attique. Tous les logements de la résidence disposeront d’un rez-de-jardin ou d’un balcon. Un local vélo, 15 places de parking ainsi que 7 garages individuels seront également à disposition des habitants.
Un programme qualitatif et éco-responsable
Soucieux du bien-être de ses locataires mais également de l’empreinte environnementale de ses constructions, Habitats de Haute-Alsace a élaboré un projet mêlant performance énergétique du bâtiment et confort des logements, tout en répondant aux exigences environnementales de l’éco-quartier « ZAC Les Rives de la Doller » :
- conception mixte béton/bois,
- fenêtres en bois, volets en aluminium,
- recours aux énergies renouvelables,
- toiture végétalisée…
Un projet qui répond aux besoins en logements sociaux sur le territoire de M2A
Citivia, concessionnaire d’aménagement de la « ZAC Les Rives de la Doller », prévoit sur 6,8 hectares (dont 62% d’espaces verts) la construction d’un ensemble de 250 logements hors résidence spécifique (seniors ou autonomie), dont 20% seront à vocation sociale (soit 50 logements au total).
La commune de Lutterbach souhaite en effet atteindre ses objectifs quantitatifs en termes de logements sociaux (les 20% de la loi SRU) et entend participer à la reconstitution de l’offre de logements locatifs sociaux démolis dans l’agglomération de Mulhouse dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)*.
M2A Habitat et Habitats-de Haute-Alsace, tous deux bailleurs sociaux membres de la SAC Rhénalia, ont proposé leur collaboration à la commune pour répondre à cet objectif en réalisant chacun 15 logements. Habitats de Haute-Alsace a donc acquis un lot (d’une emprise d’environ 13 ares) pour la construction de la résidence
« L’échappée verte » comprenant 15 logements en locatif social garantis par deux types de prêts :
- Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) qui finance 9 logements destinés aux personnes aux revenus les plus modestes ;
- Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) pour 6 logements aidés traditionnels, accessibles en termes de revenus à plus de 70% de la population.
Deux autres programmes à venir pour diversifier l’offre sociale et favoriser le parcours résidentiel
La construction de cette résidence s’intègre à un projet plus global d’habitat diversifié, mêlant locatif social et accession à la propriété, puisque deux autres projets de construction d’Habitats de Haute-Alsace sont prévus sur l’écoquartier « Les Rives de la Doller » :
- une résidence de 24 logements en locatif social adaptés aux séniors,
- et une résidence de 21 logements en accession sociale à la propriété.
*Près de 1 500 logements sont démolis à Mulhouse (Illzach/Wittenheim) dans le cadre du projet de RU. Près de 1 000 logements sont à reconstituer en dehors des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).