L’Échappée verte : un habitat social local et durable

L’Échappée verte : un habitat social local et durable
Partager l'actualité

Ce 14 novembre 2024, la pose de la première pierre, ou plutôt du premier panneau bois, a marqué officiellement le lancement de la construction de la Résidence « L’Échappée verte » au sein de la ZAC Les Rives de la Doller à Lutterbach .

Afin de répondre aux attentes de la commune de Lutterbach, Habitats de Haute-Alsace a élaboré un projet d’habitat social sur-mesure intégré à l’éco-quartier ZAC de la Doller. La nouvelle Résidence « L’Echappée verte » devrait accueillir ses premiers locataires au premier trimestre 2026.

Coup de marteau symbolique de Denis Tschirhart, Agnès Perez, Rémy Neumann, Guillaume Couturier et Lucien Muller pour la pose de la première pierre de la Résidence "L'Échappée Verte"

Située à proximité du centre-ville et des principaux axes routiers, la résidence « L’échappée verte » sera composée de 15 logements familiaux en locatif social (6 F2, 6 F3 et 3 F4), en R+3 avec le dernier étage en attique. Tous les logements de la résidence disposeront d’un rez-de-jardin ou d’un balcon. Un local vélo, 15 places de parking ainsi que 7 garages individuels seront également à disposition des habitants.

Un programme qualitatif et éco-responsable

Soucieux du bien-être de ses locataires mais également de l’empreinte environnementale de ses constructions, Habitats de Haute-Alsace a élaboré un projet mêlant performance énergétique du bâtiment et confort des logements, tout en répondant aux exigences environnementales de l’éco-quartier « ZAC Les Rives de la Doller » :

  • conception mixte béton/bois,
  • fenêtres en bois, volets en aluminium,
  • recours aux énergies renouvelables,
  • toiture végétalisée…
Perspective de la Résidence "L'Échappée Verte" à Lutterbach

Un projet qui répond aux besoins en logements sociaux sur le territoire de M2A

Citivia, concessionnaire d’aménagement de la « ZAC Les Rives de la Doller », prévoit sur 6,8 hectares (dont 62% d’espaces verts) la construction d’un ensemble de 250 logements hors résidence spécifique (seniors ou autonomie), dont 20% seront à vocation sociale (soit 50 logements au total).

La commune de Lutterbach souhaite en effet atteindre ses objectifs quantitatifs en termes de logements sociaux (les 20% de la loi SRU) et entend participer à la reconstitution de l’offre de logements locatifs sociaux démolis dans l’agglomération de Mulhouse dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)*.

M2A Habitat et Habitats-de Haute-Alsace, tous deux bailleurs sociaux membres de la SAC Rhénalia, ont proposé leur collaboration à la commune pour répondre à cet objectif en réalisant chacun 15 logements. Habitats de Haute-Alsace a donc acquis un lot (d’une emprise d’environ 13 ares) pour la construction de la résidence
« L’échappée verte » comprenant 15 logements en locatif social garantis par deux types de prêts :

  • Prêt Locatif Aidé d’Intégration (PLAI) qui finance 9 logements destinés aux personnes aux revenus les plus modestes ;
  • Prêt Locatif à Usage Social (PLUS) pour 6 logements aidés traditionnels, accessibles en termes de revenus à plus de 70% de la population.

Deux autres programmes à venir pour diversifier l’offre sociale et favoriser le parcours résidentiel

La construction de cette résidence s’intègre à un projet plus global d’habitat diversifié, mêlant locatif social et accession à la propriété, puisque deux autres projets de construction d’Habitats de Haute-Alsace sont prévus sur l’écoquartier « Les Rives de la Doller » :

  • une résidence de 24 logements en locatif social adaptés aux séniors, 
  • et une résidence de 21 logements en accession sociale à la propriété.

*Près de 1 500 logements sont démolis à Mulhouse (Illzach/Wittenheim) dans le cadre du projet de RU. Près de 1 000 logements sont à reconstituer en dehors des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Rechercher