Déjà présent dans le sud de l’Alsace avec l’agence d’Huningue, Habitats de Haute-Alsace a inauguré sa nouvelle antenne de proximité sur la commune d’Altkirch. Un projet répondant aux enjeux de proximité et de qualité de service pour les locataires de l’Office, et qui permettra à chaque sundgauvien d’être à moins de 30 minutes d’un point d’accueil d’Habitats de Haute-Alsace.
Réduire la distance, renforcer les liens
Rendre plus accessible le service public alsacien de l’habitat et garantir la meilleure qualité de service à ses locataires est au coeur des engagements d’Habitats de Haute-Alsace. Le territoire sundgauvien, jusqu’à présent géré depuis l’agence d’Huningue (suite à la fusion avec l’OPHLM d’Huningue en 2005), nécessitait un soutien de proximité pour favoriser les échanges et rencontres avec les locataires et demandeurs sundgauviens de l’Office. C’est dans ce contexte qu’Habitats de Haute-Alsace a engagé en 2023 des travaux d’aménagement d’un local commercial vacant de longue date, dans la commune Altkirch.
La création de cette nouvelle antenne de proximité permet ainsi aux équipes de l’agence d’Huningue d’accueillir les (actuels ou futurs) locataires du secteur dans un espace adapté. L’antenne ne dispose pas de personnel permanent, mais fonctionne sur un système de permanences et de rendez-vous avec les collaborateurs de l’agence (correspondants de sites, gardiens, conseillères logement et chargées de recouvrement), permettant ainsi aux sundgauviens d’être à moins de 30 minutes d’un point d’accueil de l’Office.
Un engagement fort de l’Office auprès de la commune d’Altkirch
Habitats de Haute-Alsace est présent depuis plusieurs années sur Altkirch avec plus de 300 logements sur la commune, dont 148 logements réhabilités en 2021 dans le quartier St Morand. C’est donc tout naturellement que le choix de la commune d’implantation s’est porté sur la capitale du Sundgau, à plus forte raison en centre ville pour contribuer aux efforts de remobilisation patrimoniale du centre ville engagés par la commune dans le cadre de sa labellisation « petite ville de demain ».
L’Office s’est également vu confier la construction et la gestion de la nouvelle caserne de Gendarmerie de la brigade mobile d’Altkirch, suite à la candidature de la commune dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat en 2023 pour la construction de 200 nouvelles brigades sur les territoires ruraux français. Le projet comprend 10 logements ainsi que des bureaux, avec un calendrier prévisionnel de démarrage des travaux en 2026.