Résidence Emile Zola à Wittenheim : une réhabilitation ambitieuse et innovante

Résidence Emile Zola à Wittenheim : une réhabilitation ambitieuse et innovante
Partager l'actualité

Construits en 1984, les 2 bâtiments de la résidence Emile Zola ont été entièrement réhabilités en 2023, avec pour objectif l’atteinte du niveau BBC Rénovation. Une amélioration du confort de vie et du confort thermique pour les locataires occupant les 34 logements, mais également un pas de plus vers la décarbonation du patrimoine d’Habitats de Haute-Alsace.

Les déperditions d’énergie et de gaz à effet de serre dans le viseur de l’Office

Afin de garantir à ses locataires une meilleure efficacité énergétique de leur logement, de maintenir l’attractivité et la pérennité de son patrimoine immobilier, et de décarboner autant que possible son patrimoine, Habitats de Haute-Alsace s’est engagé dès 2020 dans un programme massif de rénovation et de réhabilitation de son parc. Il est ainsi prévu sur la période 2020-2029 de réhabiliter 2 900 logements pour un investissement prévisionnel de 139 M€.

La sobriété énergétique et environnementale est plus que jamais au coeur des préoccupations d’Habitats de Haute-Alsace au vu de l’envolée des prix des énergies (impactant de manière durable le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes) et des impératifs environnementaux de 2050 (accords de Paris ambitionnant une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre).

La réhabilitation de la résidence Zola, construite il y a 40 ans et classée F dans ses diagnostics de performance énergétique et de gaz à effet de serre (DPE et GES), s’inscrit ainsi dans le programme 2023-2025 d’éradication de l’ensemble des logements les plus énergivores de l’Office.

 

Une réhabilitation lourde menée pour et avec les résidents

En concertation avec les locataires, Habitats de Haute-Alsace a conçu un programme de réhabilitation des 34 logements intégrant les préoccupations d’amélioration thermique et d’embellissement de la résidence formulées par les habitants et les ambitions de décarbonation de l’Office.

Mené en site occupé, le chantier a été organisé de manière à limiter au maximum la gêne occasionnée aux locataires tout en permettant aux entreprises de travailler dans les meilleurs conditions possibles.

L’entreprise ESM Consult a ainsi été missionnée pour assurer le lien entre les entreprises intervenantes et les locataires durant toute la durée des travaux et l’Office a investit dans des travaux d’isolation thermique de la toiture par l’extérieur avec le procédé de «Sarking».

Intervention plus lourde et plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur (soufflage), cette méthode a permis aux artisans de travailler sans gêner les habitants et de coupler les travaux d’isolation à une rénovation complète de la toiture.

Visant le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC Rénovation) et par là même une réduction de 40% à 60% de la consommation énergétique des logements, la résidence a ainsi bénéficié de nombreux travaux d’amélioration thermiques qui permettront aux locataires de mieux conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

Réhabilitation Wittenheim Zola
Les principaux travaux réalisés :
  • remplacement du système de chauffage électrique et d’eau chaude sanitaire électrique par une chaufferie collective bois
  • isolation thermique par l’extérieure (ITE), remplacement des menuiseries extérieures et ravalement des façades
  • installation d’une machinerie VMC depuis les communs avec système de ventilation hygroréglable dans les logements (régulation en fonction de l’humidité ambiante) ;
  • remplacement des portes palières et de luminaires LED dans les espaces communs ;
  • remplacement des jardinières balcons et pose de garde corps

De l’énergie fossile à l’énergie renouvelable

L’opération la plus importante réside dans la transformation complète du système de chauffage (jusque-là électrique individuel, dégradant de fait la classe énergétique du bâtiment). Avec le soutien financier de la Région Grand Est (150000€ de subvention dans le cadre du « Soutien au bois énergie »), une chaufferie bois préfabriquée a été implantée par l’entreprise TIGR sur les espaces extérieurs.

Composée de 3 chaudières à condensation d’ une puissance totale de 192kW, cette chaufferie automatique aux granulés de bois permet d’alimenter les 34 logements en chauffage et eau chaude sanitaire, avec une autonomie de 12 jours. Le réseau enterré a été déployé jusqu’aux bâtiments le raccordement individuel a été créé, permettant la distribution d’eau chaude sanitaire collective et de chauffage dans les logements(via des radiateurs à eau).

Des revalorisations extérieures en cours

La résidentialisation de l’ensemble n’a pour autant pas été oubliée puisque les espaces extérieurs ont été revalorisés et les jardinières balcon ont été remplacées par des garde-corps plus modernes. Les jardinières ont par ailleurs été réutilisées en pied d’immeubles pour créer des espaces partagés par les locataires, une démarche qui s’inscrit dans la volonté d’Habitats de Haute-Alsace de créer des actions innovantes au service du bien vivre ensemble (fête des voisins, jardins partagés, vergers, accompagnement des séniors…).

Classe énergétique wittenheim zola
Contact presse : 

Laure KEITH, responsable communication
Tél. : 06 70 96 81 74
Télécharger le dossier de presse 

Rechercher