Habitats de Haute-Alsace poursuit son engagement pour un habitat plus durable avec la réhabilitation complète de la Résidence Les Eglantines à Fessenheim. Construite dans les années 1990, la résidence de 24 logements a fait l’objet d’une rénovation ambitieuse en 2024, avec l’objectif d’atteindre un niveau BBC Rénovation (passage d’une étiquette énergétique F à B). Un chantier qui illustre concrètement la volonté de l’Office d’allier amélioration du confort des locataires et réduction de l’empreinte carbone de son patrimoine.
Un programme global face à des enjeux majeurs

Dès 2020, Habitats de Haute-Alsace a initié un plan stratégique de réhabilitation de son patrimoine de grande ampleur. D’ici 2029, ce sont 2 900 logements qui seront rénovés pour un montant prévisionnel de 139 millions d’euros. Ce programme s’inscrit dans une double exigence : faire face à la crise climatique et à la hausse structurelle des prix de l’énergie, tout en garantissant aux locataires un logement performant, pérenne et accessible.
La réhabilitation des bâtiments les plus énergivores est ainsi une priorité, en particulier ceux classés F ou G dans leurs diagnostics de performance énergétique (DPE) et d’émissions de gaz à effet de serre (GES). La résidence Les Eglantines, inscrite dans le programme 2023-2025, en est une illustration concrète.
Un projet pensé avec et pour les habitants
Conduit en site occupé, ce chantier a été mené en lien étroit avec les locataires en place : isolation thermique extérieur avec ravalement des façades, remplacement des menuiseries extérieures et des portes palières, installation de VMC hygro… Le programme de travaux a intégré leurs attentes en matière de confort thermique et d’embellissement, tout en répondant aux objectifs environnementaux de l’Office. L’organisation a été pensée pour limiter les nuisances et permettre aux entreprises d’intervenir dans les meilleures conditions.
Grâce aux améliorations thermiques globales, les locataires ont vu leurs consommations énergétiques baisser de 40 à 60 %, une économie de charges et une amélioration conséquente du confort de vie en été comme en hiver.
Une transition énergétique concrète
Le point fort de cette opération réside dans la conversion du système de chauffage, d’une énergie fossile à une énergie renouvelable. Le chauffage électrique individuel a en effet été remplacé par une chaufferie collective automatique à pellets. Ce nouveau dispositif alimente les logements en chauffage et eau chaude sanitaire via un réseau enterré et des modules thermiques d’appartement (MTA).
Soutenue par une subvention de 152 590 € de la Région Grand Est dans le cadre du programme « Climaxion – Soutien au bois énergie », l’installation de cette chaufferie à granulés de bois contribue à la stratégie engagée par Habitats de Haute-Alsace en termes de transition vers des énergies locales, renouvelables et décarbonées.


