Les aides dont je peux bénéficier

Les aides dont je peux bénéficier

L'Aide Personnalisée au logement (APL)

L’APL est une aide financière, sous conditions de ressources, destinée à réduire le montant de votre loyer. Les plafonds de ressources sont définis par la Caisse d’Allocations Familiales en fonction de la composition de votre foyer et de la localisation de votre logement.

Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de l’APL ?
Vous êtes dans le milieu agricole ?
Rendez-vous sur le simulateur de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
À la signataire du bail, nous vous proposons de constituer avec vous et d’adresser votre dossier de demande d’APL.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) intervient pour vous aider à payer les dépenses liées à l’entrée dans votre logement (dépôt de garantie…) principalement sous la forme d’un prêt à rembourser. Le FSL intervient également pour favoriser le maintien dans le logement (dettes de loyer, factures de charges…).

Vous pouvez solliciter l’aide du FSL par l’intermédiaire de l’assistante sociale rattachée au Centre Médico-social de votre commune ou contacter l’une de nos conseillères sociales en agence.

L'avance Loca-Pass

Si vous avez moins de 30 ans ou êtes salarié·e (ou étudiant salarié) ou pré-retraité·e du secteur privé, vous pouvez demander l’avance Loca-Pass.

Il s’agit d’un prêt accordé par Action Logement qui sert à financer le dépôt de garantie demandé lors de la signature de votre bail. C’est un prêt à taux 0% remboursable en 25 mois et sans frais de dossier.

Bon à savoir
Action Logement peut également se porter garant pour le paiement du loyer et des charges, en cas de difficultés passagères pendant une durée limitée.
Rechercher