Notre priorité : votre satisfaction
Nous souhaitons que votre logement soit un lieu propice à votre épanouissement et celui de votre famille. Pour cela, Habitats de Haute-Alsace reste en permanence à l’écoute de vos attentes et soigne l’intégration de votre résidence dans son environnement.
La qualité du service rendu à nos clients est une priorité quotidienne pour les équipes d’Habitats de Haute-Alsace. Elle se concrétise à travers une série d’engagements de Qualité de Service portant à la fois sur votre bien-être dans le logement, la proximité de nos équipes, l’écoute de vos besoins et votre tranquillité.
Les démarches à ne pas oublier
- Électricité : EDF ou autre fournisseur
- Gaz : ENGIE ou autre fournisseur
- Eau : service municipal de l’eau ou régie
- Téléphone : opérateur téléphonique
- TV : câble opérateur
- Assurance(s) : habitation, véhicule, complémentaire santé
- Banque
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou MSA (Sécurité Sociale)
- Mairie (Liste électorale, CCAS…)
- CAF/MSA
- Etablissement scolaire de vos enfants
- Employeur(s), Pôle emploi
- Impôts
- Préfecture ou Sous-Préfecture (carte grise)
- La Poste met à votre disposition des formulaires de changement d’adresse
Les documents à conserver
Le contrat de bail, un engagement réciproque
Le contrat que vous avez signé lors de votre entrée dans les lieux est important. Il précise vos droits et obligations ainsi que ceux de votre propriétaire, Habitats de Haute-Alsace.
Si vous louez également un garage, vous recevrez un contrat de location séparé à conserver également.
L'état des lieux d’entrée
Ce document décrit l’état de votre logement lors de votre arrivée. Le jour où vous quitterez votre logement, un état des lieux comparatif sera réalisé.
Il permettra de déterminer, si nécessaire, les réparations qui vous incombent.
Pendant le 1er mois de la période de chauffe, vous pourrez compléter cet état des lieux sur les éléments de chauffage.
Le guide du locataire
Le guide du locataire est une mine d’informations et de conseils pratiques. Il vous a été remis à votre entrée dans les lieux. N’hésitez pas à le parcourir dès que vous avez une interrogation. Vous y trouverez des fiches pratiques destinées à vous faciliter la vie dans votre Résidence et dans votre logement.
Le règlement intérieur
Le règlement intérieur vous précise vos droits et vos devoirs en tant que locataire d’un logement d’Habitats de Haute-Alsace.
Pour que la vie avec vos voisins soit notamment la plus harmonieuse possible, veillez à prendre toutes les précautions utiles pour préserver leur tranquillité et leur cadre de vie.
Votre tranquillité peut être troublée par un voisin musicien ou un enfant turbulent. Si le bruit vous gêne de trop, essayez avant tout de discuter avec votre voisin. Le dialogue vous aidera très certainement à trouver une solution amiable. Comme tous les bailleurs, sachez qu’Habitats de Haute-Alsace fera tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la résolution des conflits mais n’est pas habilité à intervenir dans les conflits privés.
Engagements Qualibail
Nous avons contrôlé la propreté de votre logement avant votre entrée
Les installations de chauffage, de ventilation, d'électricité, de gaz ainsi que les garde-corps et les détecteurs de fumée ont fait l'objet d'une vérification par du personnel habilité ou qualifié
Les cylindres de serrure de votre porte d'entrée et de votre garage (lorsqu'il est attenant) ont été changés
Votre logement a été équipé d'ampoules basse-consommation ou de LED
Des équipements hydro-économes ont été installés sur votre évier, votre lavabo et sur la douche
Nous recueillons votre avis, vos remarques et vos éventuelles attentes dans les 3 mois suivant votre installation (enquête)