Profil recherché

Sous la direction de la Responsable Juridique, vous êtes le/la garant·e de la sécurité juridique des activités immobilières de l’Office en étroite collaboration avec l’ensemble des Directions métiers.

Vous apportez vos conseils, proposez des solutions amiables ou contentieuses aux litiges et contribuez à leur prévention en assurant une veille juridique, que vous diffusez au sein de l’Office à travers de l’information, de la formation et un accompagnement quotidien. Vous contribuez également à la formalisation et à la légalité des actes juridiques de l’Office en relation avec les auxiliaires de justice (notaires, avocats…)

Titulaire d’un Master en Droit de l’immobilier, vous avez idéalement une première expérience dans le secteur immobilier et/ou au sein d’un cabinet notarial.

Vous faites preuve de rigueur et appréciez le rôle de conseiller·ère. Vous avez la capacité de rendre l’information accessible à tous.

Vos missions

En collaboration avec le Responsable Juridique, vos missions incluent :

Immobilier : 

  • Analyser la faisabilité juridique des projets de construction, rénovation et aménagement.
  • Alerter sur les risques juridiques et propose des solutions pour prévenir les litiges.
  • Garantir la légalité des actes juridiques liés aux opérations immobilières.
  • Rédiger et suivre les baux spécifiques.
  • Proposer des solutions aux litiges et gérer le contentieux.
  • Réaliser une veille juridique et diffuser des informations pertinentes.
  • Contribuer à l’harmonisation des pratiques .

Conformité :

  • Participer à l’identification et l’évaluation des risques opérationnels et organisationnels
  • Favoriser une culture de conformité commune parmi les collaborateurs de l’Office
  • Apporter un soutien méthodologique pour l’actualisation des procédures en place
  • Contribuer à l’élaboration d’une cartographie des risques et sa mise en application

Conditions de recrutement

Poste à pourvoir à partir de mars 2025
Type de contrat : CDI
Temps de travail :  Temps complet
RTT 1
Rémunération :  Entre 32 et 35k€ selon profil
Télétravail possible :  1 jour / semaine
Mobilité :  Territoire de Colmar
13ème mois 1
Intéressement et Plan d’Epargne Entreprise 1
Mutuelle et Prévoyance 1
Chèques déjeuner 1
Statut cadre 1
Lieu de travail : Siège social

Ce poste vous intéresse ?

Chez Habitats de Haute-Alsace, vous bénéficiez d’un parcours d’intégration personnalisé, d’un accompagnement sur-mesure, d’une politique salariale attractive ainsi que d’un développement des compétences renforcé.

Notre Office regroupe près de 40 métiers dans la gestion locative et de proximité, dans la maîtrise d’ouvrage, dans la maintenance du patrimoine ainsi que des métiers liés à des fonctions supports.

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