De 1927 à nos jours ...
Office Public de l’Habitat rattaché au Conseil départemental du Haut-Rhin jusqu’en 2020, puis à la Collectivité européenne d’Alsace depuis 2021, Habitats de Haute-Alsace a pour mission d’offrir un habitat abordable et de qualité aux personnes aux ressources modestes en partenariat avec les collectivités locales.
1945
Les premiers pas
Création de l’Office Public d’Habitations à Bon Marché du département du Haut-Rhin. La crise économique de 1929 puis la Seconde Guerre Mondiale ont freiné l’activité.
100 logements
Les Trente Glorieuses
L’Office développe son activité de constructeur et participe à la réparation des maisons endommagées par suite de faits de guerre. Son activité se déploie dans tout le département du Haut-Rhin pour faire face à une forte demande en logement.
200 logements
Suite à l’appel de l’Abbé Pierre et à une prise de conscience forte des enjeux, on voit la mise en place d’une politique volontariste. Période de très fort développement patrimonial de l’Office sur l’ensemble du département du Haut-Rhin pour accompagner le développement économique soutenu de l’ensemble des bassins de vie haut-rhinois.
1 500 logements
1975
Les 10 glorieuses du logement social
La démographie, l’économie, le pouvoir d’achat sont sur une trajectoire ascendante forte, l’Office poursuit ses efforts de construits. L’État est omniprésent dans tous les aspects de la production de logements locatifs sociaux (technique, financier, social) et de fait, c’est une explosion quantitative doublée d’une augmentation sensible du confort des logements, qui fait passer le nombre total des logements en France à 21 millions en 1975 – contre 12 millions seulement 1946.
2 700 logements
2006
Croissance externe
1992
L’Office Public départemental HLM devient « Espace Habitat 68 ». La production de logements se poursuit avec des opérations présentant des qualités techniques et architecturales bien meilleures. La période des grands ensembles est finie.
3 500 logements
2004
L’Office départemental fusionne avec l’OPHLM de Guebwiller (1 450 logements locatifs) et prend la dénomination d’Habitats de Haute-Alsace. Trois agences décentralisées voient le jour afin d’améliorer la qualité de service rendu au locataire.
6 000 logements
2006
Habitats de Haute-Alsace fusionne avec l’OPHLM de Huningue (772 logements locatifs). Une quatrième agence décentralisée est créée sur le bassin d’habitat sud du département.
6 850 logements
Transformation en OPH
Habitats de Haute-Alsace change à nouveau de statut juridique en devenant un OPH, un nouveau statut pour encore plus de souplesse et de réactivité dans sa gestion quotidienne.
Fusion
Habitats de Haute-Alsace Fusionne avec la Semclohr – Société d’Economie Mixte pour la Construction de Logements dans le Haut-Rhin – (1 064 logements locatifs)
9 200 logements / 140 collaborateurs et collaboratrices
Certification Qualibail
Fusion
9 900 logements / 150 collaborateurs et collaboratrices
Création de Rhénalia
Rhénalia est la première Société Anonyme de Coordination du Haut-Rhin composée de Centre Alsace Habitat, m2A Habitat, Pôle Habitat Colmar Centre Alsace, Saint-Louis Habitat et Habitats de Haute-Alsace.
Rhénalia compte 32 000 logements répartis sur 135 communes
Rattachement à la Collectivité européenne d'Alsace
9 900 logements / 150 collaborateurs et collaboratrices